La cinémathèque de Corse

Soirée en présence d'Ophir Levy • 20/05



18h30
REPRÉSENTATION DE LA SHOAH DANS LE CINÉMA MONDIAL
Ciné-conférence d’Ophir Levy


Ophir Levy est maître de conférence à Paris 8.
Après avoir mené un double cursus en études cinématographiques et en philosophie, Ophir Levy a consacré son doctorat d’histoire du cinéma à la persistance de la mémoire et des images de la déportation au sein du cinéma contemporain, en particulier dans des œuvres n’ayant précisément aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sa thèse, intitulée Les Images clandestines (« Prix de la Recherche 2014 » décerné par l’Inathèque) a été publiée par les éditions Hermann en 2016. Ses recherches actuelles portent, d’une part, sur l’histoire et l’esthétique du cinéma israélien, et d’autre part sur les formes sonores en lien avec les représentations de la guerre.

Soirée en présence d'Ophir Levy • 20/05
20H30
LE MIROIR AUX ALOUETTES
Ján Kadár et Elmar Klos
Tchécoslovaquie • Drame • 1965 • 2h07 • VOSTF • version restaurée
Avec : Jozef Kroner, Ida Kaminska, Frantisek Zvarik et Hana Slikova.

1942. Dans un petit village slovaque occupé, Tono, un menuisier sans histoire, loin des idées fascistes, doit accepter la gérance d’une mercerie, appartenant à une dame Juive, Madame Lautmannová.
Âgée et presque sourde, elle ignore tout des nouvelles lois raciales : elle le prend pour un assistant. Tono finit par la protéger, jusqu’au jour où la population yiddish est rassemblée sur la grand place pour être déportée... Point d’orgue de la carrière du tandem Kadar & Klos, Le miroir aux alouettes est un film phare des années 60, premier des trois films tchèques et slovaques à obtenir l’Oscar du meilleur film étranger. L’humour qui imprègne cette terrible et émouvante évocation de la répression antisémite pendant l’occupation de la Slovaquie n’est pas anodin : comme d’autres à la même époque, le film jette ainsi un regard nouveau, plus complexe, sur la guerre. Le miroir aux alouettes obtint un retentissement considérable, pour son statut pionnier dans la représentation de la Shoah à l’écran, à une période, vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, où il s’agissait encore d’un sujet tabou.










 


           

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