Fred Chiari
Films de patrimoine sur grand écran, accompagnement musical au piano réalisé par l’école de musique de Bastia du Conservatoire Henri TOMASI.
Le samedi 15 aout 1908, le journal du Petit Bastiais annonce au programme de l’ouverture du Splendor cinéma : « Les Verres enchantés : Superbe vu a transformation ; la Veuve du marin : belle scène dramatique à émotion ; Les dés magiques : grande scène d’équilibre fantastique et le cheval emporté : scène de grande hilarité et de fou rire. Il est précisé : La salle sera parfumée, accompagnement au piano, Toute tenue trop négligée sera refusée au contrôle. ».
Le programme se compose des films produits par la maison Pathé Frères. A partir de 1908, l’exploitation et l’industrie cinématographique prennent un nouvel essor. La célèbre maison de production, décide de ne plus vendre les films et de développer la location des copies, des circuits de distributions régionaux se mettent en place.
Une partie des films projetés a été mis à disposition par des archives nationales. Les autres copies sont conservées à la cinémathèque régionale. Ces films en provenance de Bastia ont été projetés au public dans les années 20. Situés entre 1905 à 1915, ces films Pathé Kok 28mm ne pouvant plus être projetés dans leur format d’origine, ont été numérisés.
Segundo de Chomón, 1907, CM, 35mm, copie : collection Cinémathèque Française
Genre : Scène à trucs. Production : Pathé frères. Directeur de la photographie : Segundo de Chomón
Sur une table se trouvent disposés un certain nombre de verres, montrés à l’écran sur une grande échelle. Une jeune femme dont on ne voit que la tête et les épaules se trouve au-dessus des verres et occupe pratiquement tout l’espace restant. Elle verse un liquide dans chaque verre et bientôt dans chaque verre une jeune femme en mouvement devient visible. Lorsqu’un autre liquide est versé dans les verres les figurines disparaissent.*

1907, CM, copie : film restauré par le CNC, Archives françaises du Film
Genre : Scène dramatique, Production : Pathé frères
La barque de pêche, manœuvrée à la godille par Alain le pêcheur, sort du port et prend le large tandis que sur la jetée, la Marie-Jeanne le suit des yeux si longtemps qu’elle distingue la silhouette indécise de son mari, lui jetant de toute son âme cet “au revoir” toujours incertain que l’on dit aux marins quand ils s’en vont.*

Louis Gasnier, 1908, CM, DCP
Genre : Scène comique. Production : Pathé frères. Scénario : André Heuzé
Un livreur et sa charrette s’arrêtent devant un marchand de graines. Pendant que le livreur monte dans les étages pour déposer du linge chez un client, le cheval mange un sac d’avoine….*
Segundo de Chomón, 1907, CM, 35mm, copie : Cinémathèque Française
Genre : Scènes à trucs. Production : Pathé frères. Directeur de la photographie : Segundo de Chomón
Sur les ordres d’un prestidigitateur, des dés de grande dimension s’empilent les uns sur les autres formant une petite paroi. Puis ils tombent sur le sol, roulent sur eux-mêmes et tout cela dans un décor de jeux d’intérieur, de dés et de cubes.*

Segundo de Chomón 1907, CM, DCP
Genre : Scènes à trucs. Production : Pathé frères
Un sorcier égyptien jette un scarabée d’or dans un creuset : un jet d’eau en jaillit, s’égrène dans l’air, se multiplie, donne naissance à des femmes charmantes qui évoluent aux yeux du sorcier effaré et ébloui.*
Le film est diffusé en mai 1908 au Théâtre municipal de Bastia lors d’une tournée du Cinématographe Pathé Frères.

Segundo de Chomón, 1907, CM, DCP
Genre : Scènes à trucs. Production : Pathé frères. Interprètes : Julienne Mathieu
Une fée paraît dans un décor rocaille. Elle tend les bras et reçoit d’une main invisible de gros œufs de Pâques qu’elle ouvre un à un sur la table. De ces œufs sortent successivement des danseuses lilliputiennes, hautes comme le doigt et d’une finesse charmante : tour à tour une gommeuse, un polichinelle, deux Espagnoles, deux Japonaises exécutent des pas variés. *

1907, CM, restauré par le CNC, Archives Françaises du film, DCP
Genre : Scène dramatique. Production : Pathé frères
Magda était la femme de Luigi Ferrato, un homme de caractère rude et violent qui donnait aux douaniers bien du fil à retordre. Sauvagement ombrageux quant à son honneur et obligé par métier de quitter souvent sa femme, il prenait soin qu’on sût à la ronde sa façon de comprendre l’honnêteté familiale. Magda avait un amant cependant, Matteo Falcone, qui la voyait en secret durant les longues absences du mari.*
* Résumés des films : Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Editions Henri Bousquet, 1994-2004